Impulsé par la loi ELAN et soutenu par le rapport Piveteau de 2020 « Demain je pourrai choisir d’habiter avec vous », l’habitat partagé et inclusif (Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale – API) constitue une offre innovante et alternative aux résidences services pour le bien vieillir des personnes âgées.
Senioryta s’inscrit dans l’objectif global de création de 150 000 places dans ce nouveau type d’habitat afin de répondre à la volonté des personnes âgées de bien vieillir au sein de leur ville ou leur village.
Comment est définit l’habitat partagé et inclusif ? Qu’est-ce que cela apporte concrètement aux personnes âgées ? En quoi les élus municipaux sont concernés par ce type de projet ?
Le bien-vieillir, un enjeu sociétal
L’habitat partagé & inclusif est une solution à la perte d’autonomie et au bien-vieillir.
Ce type d’habitat répond à l’augmentation du nombre de personnes âgées et à l’augmentation de l’espérance de vie, ainsi qu’aux problématiques liées au logement notamment à leur adaptation pour le bien vieillir.
C’est un dispositif qui soulage les aidants en intervenant comme une 3eme voie possible en complément de la vie à domicile « classique » et l’établissement (coût qui peut être élevé, liste d’attente…).
Il est également une réponse possible aux difficultés de recrutement dans les métiers des services à la personne avec l’emploi d’un nombre de professionnels moins important que le domicile mais tout de même suffisant pour assurer le bien-vieillir dans de bonnes conditions.
En effet ce type d’habitat est défini par :
-
- Des logements privés et adaptés aux personnes âgées
-
- Des espaces communs pour vivre ensemble et ainsi créer de la convivialité et du lien social
-
- L’Aide à la Vie Partagée (AVP) qui permet de financer l’animation collective ainsi que la coordination des intervenants et l’appui au parcours de vie des personnes âgées
-
- Des services et des accompagnements dans le but de sécuriser et soutenir l’autonomie et ainsi assurer le bien vieillir des personnes âgées
-
- L’ouverture vers l’extérieur grâce à des activités misent en place
Les avantages de l’habitat partagé et inclusif pour les personnes âgées
Ce mode d’habitat offre des avantages en matière de santé et de bien-être, en favorisant la socialisation, en encourageant l’activité physique et en fournissant un soutien émotionnel aux personnes âgées.
Effectivement, les logements partagés offrent un environnement social et communautaire pour les personnes âgées, ce qui peut réduire les sentiments d’isolement et d’abandon. Les résidents peuvent partager des repas, des activités, des sorties et des loisirs ensemble, ce qui favorise l’entraide et la solidarité.
De plus, en permettant aux personnes âgées de différents horizons de vivre ensemble, cela favorise le maintien à domicile et l’échange de compétences, de connaissances et de ressources, créant ainsi une dynamique de groupe positive et contribuant par conséquent au bien vieillir.
Ensuite, des impacts positifs peuvent être constatés sur la santé et le bien-être des résidents. Les personnes âgées peuvent bénéficier de l’interaction sociale et des activités physiques proposées, ce qui peut réduire les risques de maladies chroniques et de dépression. De plus, les logements partagés peuvent être conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, comme l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou la proximité des services de santé.
Pour terminer, les habitats partagés peuvent offrir des avantages économiques pour les personnes âgées. En partageant les coûts de l’espace commun et des services, les habitants peuvent réduire leurs dépenses et avoir accès à des ressources qu’ils n’auraient peut-être pas pu se permettre autrement.
Pour aller plus loin : https://www.courrierdesmaires.fr/article/l-habitat-participatif-de-quoi-repenser-l-offre-de-residences-seniors.52706
Le bien-vieillir et les collectivités locales
Le rapport Piveteau souligne notamment :
– le rôle des collectivités dans les projets d’habitat partagé et inclusif
– l’importance de l’habitat partagé et inclusif dans les politiques du logement et de l’accompagnement pour le bien vieillir
En effet, ce mode d’habitat peut aider à répondre aux besoins en logement des personnes âgées de la collectivité, en offrant des options abordables et adaptées à leurs besoins spécifiques pour leur bien-vieillir.
Cela peut également contribuer à la revitalisation des quartiers (grâce à la rénovation de bâtiments abandonnés) et des communautés (par l’intermédiaire de la création de nouveaux espaces de vie) tout en offrant des options de logement alternatives et en encourageant la participation civique et la collaboration.
En outre, l’objectif de ce type d’habitat est également la réduction des coûts des soins de santé et des soins de longue durée liés aux personnes âgées.
Enfin, les habitats partagés peuvent contribuer à la durabilité environnementale en réduisant les coûts et la consommation de ressources. En partageant les espaces communs et les ressources, les habitats partagés peuvent réduire leur empreinte carbone et encourager des modes de vie plus durables.
En soutenant ce type de projet, les élus peuvent répondre aux besoins de leurs électeurs âgés tout en contribuant à la création de quartiers inclusifs et solidaires.
Vous êtes un élu municipal ?
Favorisez le bien-vieillir des personnes âgées de votre commune avec l’ouverture d’une maison Senioryta !
Avec Senioryta, vous choisissez de :
-
- Donner la priorité d’accès à vos habitants
-
- Participer à l’élaboration du projet
-
- Dynamiser votre centre-ville ou centre-bourg
-
- Encourager la création d’emplois locaux et non délocalisables
-
- Renforcer l’action économique et sociale de votre commune
Comment fonctionne Senioryta ?
-
- Gestion des services par des professionnels de l’aide à la personne
-
- Gestion de l’immobilier par des professionnels du secteur
-
- Gestion autonome pour la partie investissement
-
- Gestion indépendante de toutes les maisons par le siège de Senioryta
Vous souhaitez plus de renseignements ?