F.A.Q.

Le concept

Senioryta est un domicile partagé par un petit groupe de seniors (8 à 12 en fonction des maisons) sous forme de colocation avec services.

Pour votre confort et votre sécurité, nous proposons une offre tout inclus : loyer, charges, assurances, courses, entretien du linge, présence d’une auxiliaire de vie, téléassistance, activités…

Senioryta s’adresse à des seniors en perte d’autonomie souhaitant vivre avec d’autres seniors tout en étant chez eux et non au sein d’un établissement comme une maison de retraite.

Les maisons sont pour des seniors qui ;
– se sentent seuls
– sont en insécurité dans leur domicile actuel
– ont un domicile inadapté, difficile à entretenir, éloigné des commodités
– ont un état de santé de plus en plus fragile

Nous proposons 3 séjours différents :

  • le séjour d’essai, pour « tester » la vie en communauté et vérifier qu’une colocation est adaptée à la perte d’autonomie du senior
  • le séjour temporaire, pour profiter pendant quelques semaines ou quelques mois du cadre sécurisé d’une maison partagée Senioryta (ex : absence d’un aidant, sortie d’hospitalisation…)
  • le séjour permanent, pour prolonger le maintien à domicile et assurer aussi longtemps que possible le bien-vieillir

Cela dépend de la maison choisie mais également des aides financières auxquelles vous êtes éligibles : crédit d’impôt de 50%, aide de l’APA (en fonction de la perte d’autonomie), APL…


Un simulateur est à votre disposition sur la page d’accueil mais également sur chaque page « maison« .

Le fonctionnement

Les heures de lever et de coucher ne sont pas imposées, chacun est libre de circuler comme il le souhaite dans la maison.
Le matin est le moment privilégié pour l’aide à la toilette, l’entretien de la colocation et la préparation des repas. L’après-midi est un moment plus calme consacré le plupart du temps aux activités.

Un règlement de fonctionnement général est établi afin que le vivre ensemble soit possible sans entraver pour autant les libertés de chacun.

Vous pouvez inviter qui vous voulez quand vous voulez puisque vous êtes chez vous !
Que ce soit au sein de votre suite privée mais également au sein des espaces de vie partagées (possibilité de privatiser un salon, etc).

L'admission

Si vous souhaitez vivre au sein de l’une de nos maisons partagées, différents documents seront à nous envoyer pour vérifier votre éligibilité et réaliser un devis personnalisé.
Pour cela, contactez-nous directement au 07 84 92 48 65 ou via le formulaire de contact !

La Direction vous mettra à disposition différents contrats encadrant la location, par le biais d’un bail de location d’habitation principale, l’accompagnement ainsi que les services connexes.

Nous ferons toujours le maximum pour vous permettre de rester aussi longtemps que possible. Ainsi, en cas d’hospitalisation par exemple, le retour est possible en prévoyant le passage de professionnels de santé (infirmier, kiné…)
Cependant, il arrive que parfois la maladie, la dépendance et certaines pathologies rendent difficile voire impossible la vie dans nos colocations. Dans ce cas, nous vous accompagnons et vous orientons vers une solution adaptée.

Votre logement

Vous louez une suite indépendante des autres espaces de la colocation. Il s’agit d’une belle chambre déjà meublée, une salle d’eau et un WC (siège de douche, barres d’appui etc).

Vous avez également accès aux lieux de vie qui sont partagés avec les autres seniors : une cuisine équipée, un salon confortable, un séjour moderne, un extérieur aménagé…

Oui, vous possédez une clé qui permet d’ouvrir et fermer la porte de votre suite privée.
Pour votre sécurité, l’auxiliaire de vie en possède un double en cas de besoin.

Bien sûr ! Nous proposons des chambres déjà meublées, pour autant, vous pouvez remplacer ou enlever certains meubles et amener toute décoration qui vous permettra de vous sentir bien au sein de votre suite.

L'accompagnement

Des auxiliaires de vie sont présent(e)s 7j/7 de 7h à 20h pour votre bien-viellir.
Leur rôle est l’intendance de la maison (ménage, linge, courses, préparation des repas…) mais également l’aide à la personne (aide à l’habillage, aide à la toilette…) qui est personnalisée en fonction des besoins de chaque senior.
Le personnel respecte vos goûts, vos habitudes et prend en compte les régimes particuliers.

Afin de préserver votre autonomie, l’auxiliaire de vie vous y encouragera vivement ! Elle vous sollicitera pour choisir les menus des repas, les activités, aider à la préparation des repas etc.
Vous êtes cependant libre de participer au non en fonction de ce qui vous intéresse.

Au quotidien, vos interlocuteurs sont les auxiliaires de vie notamment la Gouvernante (référente de maison).
La Directrice se tient également à votre disposition en cas de besoin.

Contactez nous directement...

Vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions dans notre FAQ ? Contactez nous directement ou via notre formulaire.

...ou via notre formulaire

Aller au contenu principal