que propose senioryta aux Collectivités et aux élus locaux ?
Les maisons partagées SENIORYTA sont une solution innovante d’habitat partagé et inclusif pour répondre aux enjeux de vieillissement de la population de votre commune. Notre mission est de maintenir les seniors en perte d’autonomie sur le territoire communal dans un environnement à échelle humaine de 10 à 12 résidents par maison seulement.
L’objectif principal est de retarder le départ en EHPAD, grâce à un l’accompagnement par des professionnels aidants présents en continu dans chaque maison 7 jours sur 7, du matin au soir, avec astreinte de nuit.
Les maisons SENIORYTA s’adressent ainsi à une population âgée en perte d’autonomie, et se placent donc entre la résidence services seniors (résidents autonomes, âge moyen 70-80 ans), et l’EHPAD (résidents nécessitant un environnement médicalisé).
Se sentir en sécurité dans son logement avec un accompagnement adapté à la perte d’autonomie
Rompre l’isolement et la solitude des personnes âgées dans une maison à taille humaine
Mutualiser les moyens à l’échelle de 10 à 12 résidents afin de bénéficier d’un fort encadrement de personnel aidant qualifié, à prix accessible
Conserver son indépendance
et son intimité
Être stimulé sur le plan moteur
mais également cognitif
Avoir des commerces et des services
de santé de proximité
Qu'apporterait SENIORYTA à ma commune ?
Senioryta entre dans le cadre de la loi Elan et du rapport Piveteau qui mettent en avant le besoin de proposer un habitat partagé et inclusif aux seniors comme alternative aux résidences services et aux EHPAD.
l'apport de senioryta pour ma commune :
- Proposer une réponse adaptée et innovante au besoin de logement des seniors en début de perte d'autonomie de ma commune
- Maintenir les personnes âgées sur ma commune dans un habitat à taille humaine et avec un réel accompagnement au quotidien (taux d'encadrement élevé de 3.5 aidants pour 12 résidents)
- Promouvoir un projet compatible avec les principes de sobriété foncière, de loi ZAN, et qui s'insère dans un environnement pavillonnaire et de centre-bourg (nos habitats partagés sont des maisons de 450m² environ, pas des immeubles)
- Participer à la création d’emplois locaux sur ma commune
- Promouvoir un modèle qui fonctionne sans subventions locales, avec un coût pour le résident raisonnable (reste à charge de 2000 euros environ, tout compris)
- Accompagner un projet d'initiative privée porté par un seul organisme du champ de l'économie sociale et solidaire, qui rassemble les savoir-faire du service aux personnes âgées et du montage de projets immobiliers. Nous pouvons étudier l'implantation de maisons SENIORYTA sur des terrains communaux ou privés.