GIR & aide à domicile ; quel est le lien ?

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Qu’est-ce-que le GIR ?

Le GIR (ou Groupes Iso-Ressources) est une évaluation réalisée par les professionnels de santé pour évaluer les besoins d’aide d’une personne âgée. Cette évaluation permet de déterminer le niveau de dépendance de la personne et de mettre en place un plan d’aide adapté notamment avec l’intervention d’une aide à domicile.

Le GIR est basé sur l’évaluation de plusieurs critères tels que la mobilité, l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, la communication, la cognition, les troubles du comportement, etc. Chacun de ces critères est noté de 1 à 6, où 1 représente un senior totalement dépendant et 6 un senior totalement autonome.

L’évaluation est réalisée par un professionnel de santé, souvent un médecin ou un travailleur social. Il est important de noter que l’évaluation ne se limite pas à une simple observation de la personne âgée, mais est basée sur une enquête auprès de la personne elle-même, de ses aidants familiaux et professionnels comme l’aide à domicile. L’objectif de l’évaluation GIR est de déterminer les besoins d’aide de la personne et de mettre en place un plan d’aide adapté à ses besoins. Ce plan d’aide peut inclure des aides techniques (comme des fauteuils roulants, des lits médicalisés, etc.), des aides humaines (comme des aides à domicile, des auxiliaires de vie, etc.) et des aides financières Les aides varient en fonction de leur GIR. Ainsi, plus la personne est en perte d’autonomie, plus les aides financières sont importantes.

Les aides financières pour l’aide à domicile

Pour les seniors de GIR 1 à 4, les aides financières les plus importantes sont les aides sociales, qui sont fournies par les départements et les communes, comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Les caisses de retraite comme la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) qui est un organisme de sécurité sociale, fournit également une assistance financière aux personnes âgées pour les aider à financer les services d’aide à domicile.
Les critères d’éligibilité pour recevoir cette aide financière varient selon les régions, mais en général, la personne doit être âgée de plus de 60 ans et avoir besoin d’aide pour effectuer les tâches de la vie quotidienne et ainsi être en GIR 5 ou 6. La CARSAT prend également en compte les revenus de la personne âgée et sa situation familiale pour déterminer le montant de l’aide financière.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1229

Quels sont les différents modes d’interventions d’une aide à domicile ?

Le mode prestataire est le mode le plus courant. L’organisme prestataire sélectionne et embauche l’aide à domicile pour le compte du senior. Il nécessite l’obtention d’une autorisation délivrée par le département. L’organisme est responsable de toutes les obligations administratives liées à l’emploi, comme la rémunération de l’aide à domicile, les cotisations sociales, les assurances, etc. Le senior paie simplement l’organisme prestataire pour les services fournis par l’aide à domicile. C’est une option pratique pour les personnes âgées qui ne veulent pas s’occuper des formalités administratives liées à l’embauche.

Le mode mandataire est un autre mode d’embauche d’un aide à domicile. Dans ce mode, le senior est responsable de toutes les obligations administratives liées à l’emploi, y compris la rémunération de l’aide à domicile, les cotisations sociales, les assurances, etc. La personne âgée embauche l’aide à domicile mais l’organisme mandataire peut fournir une assistance administrative pour faciliter l’embauche. C’est une option alternative pour les personnes âgées leur permettant de bénéficier plus facilement d’une aide à domicile.

Prestataire de services ; qu’est-ce que l’autorisation « Services à la Personne » ?

L’autorisation « Services à la Personne » est une reconnaissance officielle délivrée par le département à un organisme qui fournit des services à la personne. Pour cela, il y a une évaluation rigoureuse des compétences, de l’organisation et des moyens de l’organisme.

Cette autorisation permet à ces organismes de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux, mais surtout, il garantit la qualité et la sécurité des aides à domicile proposés.
En effet, les seniors qui font appel à ces services peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt, ce qui peut constituer un véritable avantage financier.
Les organismes autorisées peuvent bénéficier de certaines exonérations de charges sociales, ce qui permet de réduire les coûts salariaux et de proposer des tarifs plus compétitifs. Pour obtenir l’autorisation du Département, l’organisme d’aide à domicile doit respecter les normes de qualité en vigueur et faire l’objet d’un contrôle régulier en ce qui concerne la qualité des prestations proposées, la compétence des intervenants, le respect des droits des salariés, ou encore le respect de l’environnement. Les organismes doivent également respecter certaines obligations en termes de gestion, de suivi administratif et de communication.

L’autorisation « Services à la Personne » est donc un gage de qualité et de sécurité pour les seniors qui font appel à des services d’aide à domicile.

Plus d’informations : https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/espace-pro/obligations-reglementaires/declaration-agrement-autorisation-dans-quel-cas

L’équipe médico-sociale du Département établit un diagnostic territorial, qui identifie les besoins en aide à domicile pour seniors sur le territoire concerné. Sur la base de ce diagnostic, le Conseil départemental peut délivrer des autorisations à des organismes de services à la personne pour seniors.

Les services d’aide à domicile doivent fournir un dossier complet comprenant notamment leur projet de services, leur projet d’accompagnement social et leur plan d’action. Ils doivent également fournir des informations sur leurs salariés, leur formation et leurs compétences, ainsi que sur les tarifs proposés.

Une fois le dossier complet déposé, le Conseil départemental étudie la demande et peut éventuellement demander des compléments d’information. S’il donne son accord, il délivre alors une autorisation d’exercer pour une durée déterminée, renouvelable après évaluation.

 

Grâce à un partenariat solide avec un service à domicile, existant depuis près de 20ans, Senioryta propose l’intervention 7jrs/7 24h/24 d’aides à domicile qualifiées et/ou expérimentées au sein de toutes ses maisons.
L’intervention des aides à domicile est adaptée et personnalisée en fonction du GIR et des besoins de chaque senior résident.
Nous vous accompagnons dans les démarches pour les aides dont vous pouvez bénéficier (caisse de retraite, département…) et vous apportons toutes les explications sur la manière dont nous proposons ces services.

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